Marcia Ball (Etats-Unis)
La carrière musicale de Marcia Ball s’étend sur plus de cinquante ans. Née à Orange, au Texas, et élevée à Vinton, en Louisiane, ses profondes racines acadiennes se reflètent dans le rythme et le blues de la côte du Golfe qu’elle joue et écrit. Elle a grandi dans une famille de pianistes.
Elle est apparue dans l’émission spéciale PBS In Performance at the White House avec B.B. King et Della Reese, dans cinq émissions d’Austin City Limits et dans Treme de HBO. Elle a joué dans Piano Blues, le film réalisé par Clint Eastwood inclus dans la série The Blues de Martin Scorsese. En 2012, elle a joué un rôle dans le film Angels Sing avec Harry Connick, Jr., Kris Kristofferson et Willie Nelson.
Marcia a été nominée pour cinq Grammy Awards, détient onze Blues Music Awards et dix Living Blues Awards,
Elle a été intronisée au Austin Music Hall of Fame, au Gulf Coast Music Hall of Fame et au Louisiana Music Hall of Fame. La législature de l’État du Texas l’a nommée musicienne officielle de l’État du Texas en 2018 et en 2018, Marcia a été intronisée au Temple de la renommée d’Austin City Limits.
Marcia vit à Austin depuis 1970, a joué plus de 5 000 concerts au cours de sa longue carrière et est toujours sur la route pour notamment faire profiter Laroquebrou de ses cordes vocales et celle du piano.