Pianiste d’exception, génial touche-à-tout, conteur né, Sébastien Troendlé fait partie de ces artistes qu’on pourrait écouter des heures nous parler de son parcours tant on comprend immédiatement que tout a toujours été sous-tendu par un seul objectif : pouvoir exprimer à fond cette masse de talent dont une grande part est à l’évidence logée au tréfonds de l’être humain, dans les tripes.
Parmi ses différents spectacles en tournée qui ont rencontré le succès dans toute la France, Sébastien a créé un spectacle musical « Rag’n Boogie » qui nous fait traverser toute l’épopée des origines du jazz : le ragtime et le boogie-woogie.
Et les projets ne manquent pas pour ce boulimique de piano. Après deux albums sortis chez Frémeaux & Associés, une méthode de Boogie aux Éditions Henri Lemoine, un livre illustré par Chabouté aux Éditions Les Rêveurs, il s’attelle à la composition et aux arrangements de deux nouveaux albums actuellement en préparation.
Son groove et sa présence scénique le propulse en tant que soliste dans les festivals de boogie-woogie les plus réputés en Europe (La Roquebrou, Cambrai, Beaune, Blues & Boogie Reunion in Terrassa) et a traversé l’Atlantique pour jouer dans le berceau du Ragtime de 2016 à 2018 (Sedalia, Chicago et St Louis).
Il a récemment créé le festival On The Mississippi en mai 2023 sur l’Eurométropole de Strasbourg. Ce festival est un hommage aux musiques et aux danses afro-américaines originelles et à toutes celles et ceux qui les ont créées en leur donnant vie sur scène, lors de rencontres, conférence, exposition, actions culturelles et masterclasses.
À la suite du décès de Jean-Paul Amouroux, Sébastien s’est vu confier la direction artistique de Laroquebrou.